Lettre du nouveau Président Matthieu Huet

Dernière mise à jour : mai 31



Lettre aux adhérents du Lille Métropole Handball Club de Villeneuve d’Ascq


Le 28 mai 2021,



Madame, Monsieur,


Je m’adresse à vous en tant que nouveau président du LMHBCV, récemment élu par le Conseil d’Administration au mois d’avril 2021. Je me nomme Matthieu Huet, je suis parent d’un joueur évoluant en U15 licencié du club depuis 5 ans et je suis membre du CA depuis la fin de l’année dernière.

J’ai souhaité vous adresser ce courrier pour vous informer des diverses actions menées par l’ensemble des membres du conseil d’administration et des bénévoles du club durant cette saison particulière qui touche à sa fin.


La crise sanitaire que nous subissons depuis Mars 2020, a eu de nombreuses répercussions sur le Club, ses bénévoles et plus largement sur tous ses licenciés.


Le club a été durement impacté administrativement et financièrement durant cette saison, d’une part en voyant les gymnases et salles de sport fermés par l’Etat dans son plan de lutte contre le COVID-19, puis en subissant les démissions consécutives de 2 bureaux directeurs LMHBCV différents en 6 mois ; ainsi qu’en perdant le soutien financier de partenaires majeurs, eux-mêmes impactés par cette conjoncture extraordinaire.


Pour les joueurs, cette année a été particulièrement difficile sportivement, socialement et psychologiquement.

Toutes nos équipes ont vu leurs championnats stoppés et finalement annulés (année blanche), sans pouvoir se retrouver aux entrainements. Cette rupture social, physique et sportive a pour certains été très difficile à gérer et a eu raison de leurs engagements.

Mais dans ce climat morose, le LMHBCV met tout en œuvre depuis le 24 Avril, pour reprendre notre sport dans les meilleures conditions sanitaires et humaines possibles, et renouer ce lien social qui nous est cher.

D’abord par la reprise d’activités en extérieur lorsque les conditions climatiques le permettaient, puis en salle, depuis le 19 mai, pour nos joueurs mineurs.

Et bientôt ce seront les adultes que nous pourrons de nouveau accueillir dans nos salles de sport.


Je souhaite également vous parler du prix des licences, sujet sur lequel bon nombre d’entre vous s’interrogent à juste titre.

Pour votre parfaite information, le montant dont vous vous acquittez n’entre pas en totalité dans les caisses du LMHBCV. Il est réparti entre d’une part les frais des instances fédérales, et d’autre part la part du Club.

Nous vous avons communiqué récemment les nouveaux tarifs pour la saison prochaine et vous avez pu constater une baisse significative de leurs montants.

Après une longue période d’incertitudes sur les montants des cotisations des clubs amateurs, la Fédération Française de Handball, la Ligue des Hauts de France et le Comité du Nord ont décidé d’aider financièrement les clubs en baissant ces montants pour la saison prochaine.

Conscient des difficultés rencontrées par chacun, le club a quant à lui décidé de faire bénéficier de cette baisse à 100% à tous ses licenciés et accorde une remise supplémentaire sur la part club.


Ces efforts combinés entrainent une baisse moyenne du coût de votre licence de 65 % pour les renouvellements et de 30 % pour les nouvelles inscriptions.

Vous trouverez ci-après le tableau détaillant le prix des licences de l’année prochaine.

N’hésitez pas à en parler autour de vous.


Enfin, comme vous le savez un club amateur n’est rien sans ses bénévoles c’est grâce à eux qu’il peut fonctionner.

Le LMHBCV est toujours ravi d’accueillir des nouvelles personnes prêtes à s’investir librement et amicalement dans les actions du club.

Alors si vous souhaitez nous aider en offrant de votre temps ou si vous souhaitez faire un don pour soutenir le club, n’hésitez pas à prendre contact avec nous lors des entrainements ou en nous envoyant un mail à l’adresse suivante : 5759052@ffhb.net ou sur lmhbcv.communication@gmail.com


Espérant que ces informations vous auront é